Spie batignolles industrialisation

L’industrialisation

Chez Spie batignolles, nous sommes convaincus que l’automatisation et l’industrialisation de nos méthodes de travail, depuis la conception jusqu’à la maintenance de nos ouvrages, est un vecteur d’efficacité, de productivité et de qualité d’usages.
Spie batignolles Site de fabrication additive Ollainville

L’impression 3D emPrinte : une expertise éprouvée

Avec ses ateliers d’impression 3D béton emPrinte, Spie batignolles participe au déploiement de cette nouvelle technologie tant pour la production de pièces standardisées que d’éléments sur mesure aux formes complexes.

L’impression 3D révolutionne la manière de construire et participe à la transformation des métiers de la construction. Ses atouts sont nombreux : industrialisation de la production, rapidité d’exécution, utilisation de la juste quantité de matière, amélioration de la qualité de réalisation, simplicité de mise en œuvre des éléments produits, baisse de la pénibilité et amélioration de la sécurité sur chantier.

Le groupe compte aujourd’hui deux unités de production : une basée à Ollainville (91) et l’autre à Saint-Bonnet-de-Mure (69).

Les productions des ateliers EmPrinte ont déjà été installées sur une vingtaine d’opérations emblématiques parmi lesquelles on peut citer les boites de réservation de la résidence Schuman à Poitiers (86), les poteaux de la piscine olympique d’Aubervilliers (93), les acrotères de la tour Keiko à Issy-les-Moulineaux (92) ou encore les nez de quai du téléphérique Câble 1 en Ile-de-France.

Spie batignolles robot traceur

Des robots traceurs au service de la qualité de réalisation

Spie batignolles teste sur certains de ses chantiers l’utilisation de robots pour réaliser les tracés des fondations ou des cloisons de bâtiments.  L’automatisation de cette tâche à faible valeur ajoutée permet de gagner en précision et en productivité. Les équipes peuvent adapter l’utilisation des robots à différents environnements : bâtiments, zones forestières ou encore plateformes dégagées.

Spie batignolles grue connectée

La grue connectée pour des chantiers plus performants

La collecte de données captées sur les grues de nos chantiers grâce à la solution de notre partenaire CAD42 est un réel vecteur de performance.

En lien avec la maquette numérique, le boitier CAD42 équipé d’un appareil photo et installé sur le moufle de la grue permet de modéliser grâce à une intelligence artificielle tout ce qu’elle soulève.

Grâce à cette mesure permanente de la position de la grue, des charges levées, du nombre de coups de grue, ou encore des temps de levage ou d’attente, le dispositif permet d’évaluer de façon automatisée en temps réel la cadence du chantier et en fait un précieux outil à la décision.

Les indicateurs de production sont exploités à travers des chrono-analyses par les équipes Méthodes afin d’établir des tableaux de bord de productivité pour les conducteurs de travaux.

Spie batignolles kitting

La livraison en juste à temps

La mise en place d’une base arrière et le kitting sont deux nouvelles méthodes de travail qui contribuent à résoudre les difficultés liées à l’emprise réduite de certains chantiers.

La création d’une base arrière au chantier permet de regrouper les livraisons en un seul point et de faire livrer en juste à temps. Le kitting prévoit quant à lui la livraison de l’élément à poser avec tous les accessoires associés. Nos compagnons ont donc à leur disposition, dans le même contenant, tout le nécessaire pour monter le matériel. Par exemple, chaque fenêtre est livrée avec ses vis, ses habillages poignées, etc.

Se rapprochant du modèle industriel, ces solutions demandent une préparation de chantier plus aboutie mais permettent de gagner de l’espace et du temps en limitant les actes de manutention sur site.

WE NEXT, notre démarche innovation
En savoir plus